La résilience:

Comment redonner du sens à sa vie après un traumatisme?

Dans ce nouvel épisode d’Émotions un podcast de Louie Média, vous allez rencontrer trois personnes. Elles ont chacune vécu un traumatisme: Marie-Line Silvert un accident, Nadalette La Fonta Six une opération et Hervé Zabukovec, une agression sexuelle.

Lorsque certains événements nous tombent dessus, ils sont tellement difficiles à vivre, tellement violents et lourds, qu’il est presque impossible de les comprendre. Que faire, quand de telles catastrophes chamboulent l’ordre de notre vie? Comment dépasser un traumatisme? Qu’est-ce que cette résilience, qui se joue dans les mois ou les années qui suivent ce bouleversement?

Murielle Villani est psychologue clinicienne et chercheuse. Elle a étudié la résilience au sein des familles confrontées à la maladie chronique rare d’un enfant. Elle nous accompagne tout au long de l’épisode pour comprendre le processus et les facteurs de la résilience. Line Bernier est psychologue. Elle a exercé de nombreuses années au service correctionnel du Canada où elle exerçait comme psychologue correctionnel. Aujourd’hui, elle s’investie dans le centre de services de justice réparatrice de Montréal. Elle travaille avec des victimes et des agresseurs pour qu’il.elle.s se reconstruisent après un crime.

Nadalette La Fonta Six

Le Roseau penchant

C’est une opération du dos qui aurait dû représenter un soulagement, et qui s’est soldée par une paraplégie. En 2014, à 59 ans, Nadalette La Fonta Six a appris qu’elle ne pourrait plus jamais marcher.

Et pourtant, malgré la douleur physique et contre toute attente, aujourd’hui, elle marche. Et même, elle a profité de cette épreuve pour accomplir enfin la vocation qu’elle n’osait pas assouvir jusqu’alors : elle écrit.

Son témoignage, Le Roseau penchant. Histoire d’une merveilleuse opération, est sorti chez Fauves Editions.

Corps et âme

Un podcast conçu et réalisé par Sophie Gourion

Invitée : Nadalette La Fonta- Six – Avoir bon dos

Aujourd’hui, je suis ravie d’accueillir sur le podcast Nadalette La Fonta- Six, auteure de l’ouvrage « Le roseau penchant, histoire d’une merveilleuse opération ». Durant cet épisode, elle va nous parler de son dos malmené, asservi puis réparé. Un retour à la vie sinueux mais qui sera pour elle une véritable renaissance, ou corps cœur et esprit seront enfin alignés dans une verticalité harmonieuse.

Rencontre avec Nadalette La Fonta Six

Une histoire de résilience

Dans cette interview Nadalette La Fonte Six partage avec beaucoup d’authenticité son parcours de résilience. De la working girl au handicap qui la cloue sur une chaise, elle se bat pour retrouver sa dignité de femme et ne pas perdre sa puissance. Elle témoigne de son histoire dans un livre “Le roseau penchant” qui retrace son combat. Cette interview fait partie des rencontres de l’Académie du Féminin fondé par Catherine Oberlé, réseau et plateforme pour des femmes audacieuses, authentiques et spirituelles.

RJC

Rencontre avec Nadalette La Fonta-Six

Nadalette La Fonta Six est une femme active, avec une brillante carrière dans le marketing et la communication en entreprises, et des engagements associatifs auprès de réseaux féminins, sur les sujets de la parité, de la diversité et de l’inclusion et des missions pour des ONG, notamment en Inde. Elle vit actuellement entre Paris et La Rochelle.